3 leviers pour agir sur la fidélisation de vos clients et limiter les commissions ?

Cabinet Alliances06/03/2017 Mise en marché touristique

Parmi les griefs les plus couramment rencontrés auprès des hébergeurs touristiques, les commissions versées aux intermédiaires commerciaux est un phénomène croissant. Pourtant comme nous l’avons déjà abordé dans des articles précédents sur la stratégie commerciale, ces partenaires sont un levier inévitable pour atteindre de nouveaux marchés et développer votre notoriété.

En revanche, le rôle d’un hébergeur est de satisfaire ses clients pour accroître la fidélisation et limiter ainsi la part de clients qui proviennent d’un OTA. Comment agir sur la fidélisation :

  • Travailler la relation client à toutes les étapes avant, pendant et après le séjour en utilisant le mode de relation souhaité par le client (face à face, téléphone, sms, email, courrier, tchat…)
  • Stimuler l’évaluation de la satisfaction client pour recueillir des avis et améliorer vos résultats et leur diffusion (voir cas concret ci-dessous)
    • Gérer et augmenter votre réputation en ligne
    • Transformez vos clients indirects en réservations directes
    • Optimisez vos prix
  • Développer une véritable stratégie de fidélisation à partir d’un fichier qualifié et personnalisé qui vous permette de diffuser des informations pertinentes pour vos clients

Selon l’expérimentation de Customer Alliance à partir des logiciels et de procédures spécifiques :

  • 30% de retour sur les évaluations clients en ligne (envoi systématique par email)
  • 83% de satisfaction
  • Une augmentation de 311% d’avis sur Trip advisor ainsi que des diffusions sur d’autres sites Européens
  • Diminution des commissions versées aux OTA

Qu’avez vous développer comme stratégie, démarches et outils pour votre fidélisation client avec l’objectif de limiter la part des commissions ?

 

 

Articles récents


Repositionnement des hébergements touristiques des Landes de Gascogne

Sur l'arrière pays landais, les communes ont investi il y a 30 ans dans un programme qui associé la création de villages de gîtes, d'aires naturelles ou de camping, de tennis, piscines et équipements sportifs. A l'initiative du parc naturel régional des Landes de Gascogne, ces communes souhaitent définir un nouvel avenir pour ses équipements et ont confié la mission au cabinet Alliances associé au cabinet Novative.

Lire

Le marketing de l'engagement appliqué au tourisme

Immergé durant une journée dans l'atmosphère très anglo saxone du marketing à l'américaine, je me retrouve comme un poisson rouge au milieu d'un aquarium de brochets. Le séminaire Marketo du 27 juin à Paris avait pour thème "the engagement Economy". Cette expérience est cependant révélatrice des tendances de notre société. Je vous propose de comprendre à la lumière de notre culture tourisme la mise en application de ses principes.

Lire

Prendre contact avec le Cabinet Alliances

Cabinet conseil en développement touristique

Cabinet Alliances
Conseil en développement touristique

9 ZA PERACHE- 63114 COUDES

Tél. : 04 73 96 96 96
Fax : 04 73 96 65 50
contact@cabinet-alliances.fr

Cabinet Alliances – Consultant tourisme – Conseil en tourisme – Conseil en développement touristique – Conseil en projets touristiques – Financement de projets touristiques – Stratégie marketing tourisme – Coaching de projets touristique Accompagnement de projets touristiques – Business plan tourisme – Marketing Touristique – Subvention tourisme
Aides hébergement touristique.

*Champs obligatoires