Colloque UNAT Colonies de Vacances

le 18 novembre 2016 à Paris au Centre International de Séjour de la Ville de Paris 200 participants du tourisme social avaient rendez-vous pour réfléchir sur le thème de la mutualisation au service de la relance des séjours de vacances. Le Cabinet Alliances qui intervient sur ce sujet depuis 15 ans était présent pour prendre part à cette réflexion qui influe nécessairement sur nos préconisations.

Parmi les messages marquants de cette journée je retiens particulièrement l’importance de la communication positive par Patrick Drouet de l’UNAT sur les réussites et les bonnes pratiques des séjours ainsi que les modalités d’une nouvelle organisation, tout cela dans une mise en scène très habile qui fait le parallèle entre l’historique des vignerons qui ont su relancer leur filière et l’état de la filière des organisateurs de séjours de vacances qui subissent le catastrophisme des médias.

L’approche d’Olivier Prévôt en tant qu’universitaire a contribuer à faire prendre conscience des des fonctions éducatives qui interviennent dans le temps libre des enfants. Oui l’éducation ne repose que pour une faible part du temps d’éveil  des enfants car celle ne représente que 20%, la responsabilité de l’éducation est donc un projet collectif avec les parents et tous ceux qui développent des projets sur les 80% du temps disponible d’éveil : activités sportives, culturelles, colonies, centres de loisirs…

Identifier les nouvelles modèles de mutualisation et de coopération entre l’Association des Maires de France (AMR), l’association nationale des directeurs de l’éducation des villes (ANDEV), la caisse nationale des allocations familiales (CNAF) pour comprendre qu’il est indispensable d’apprendre de nouveaux modes de travail et qu’il convient d’être présent et représenter pour maintenir son activité.

Les stimulations du travail en tables rondes (24) sur les thèmes comme la promotion, la publication sur les aides ont permis de nombreuses propositions innovantes.

Partager les convictions du député Michel Ménard qui a produit le rapport sur les centres d’accueil collectif et les propositions sur les évolutions du tourisme social pour améliorer la perception de son poids réel.

Merci à l’UNAT pour ce temps convivial et enrichissant nous partageons tous la conviction que l’inversion de la tendance est proche avec quelques adaptations sur l’offre et les modalités de promotion.

A lire également l’article de Voyageons Autrement ICI

David Paquet

 

Articles récents


Prendre contact avec le Cabinet Alliances

Cabinet conseil en développement touristique

Cabinet Alliances
Conseil en développement touristique

9 ZA PERACHE- 63114 COUDES

Tél. : 04 73 96 96 96
Fax : 04 73 96 65 50
contact@cabinet-alliances.fr

Cabinet Alliances – Consultant tourisme – Conseil en tourisme – Conseil en développement touristique – Conseil en projets touristiques – Financement de projets touristiques – Stratégie marketing tourisme – Coaching de projets touristique Accompagnement de projets touristiques – Business plan tourisme – Marketing Touristique – Subvention tourisme
Aides hébergement touristique.

*Champs obligatoires