La valorisation Touristique de la Rivière Ciron en Gironde

Cabinet Alliances05/06/2021 Missions du cabinet Alliances

Le Syndicat de la vallée du Ciron a confié au Cabinet Alliances associé au Cabinet Tourisme et Sites la définition de la stratégie de valorisation touristique de son cours d’eau qui s’étend depuis les Landes jusqu’à la Gironde en passant par Captieux, Bernos Beaulac, Villandraut avant de se jeter dans la Garonne près de Barsac. Cette rivière joue un rôle important dans la conception des Vins de Sauternes.

Les enjeux de cette mission sont multiples permettre un développement du tourisme et des loisirs pour accroitre l’attractivité de cette vallée, tout en préservant l’environnement.

Ce type d’environnement concorde avec l’accroissement d’une demande de découverte des territoires qui repose sur une relation habitants – visiteurs accrue et qui utilise des moyens de déplacements plus proches de l’environnement : vélo, canoë, randonnée pédestre ou équestre. Ce slowtourisme est se nourrit de micro découvertes et d’expériences multiples : visite du Chateau de Caseneuve, dégustation du Sauternes, promenade en vélo sur la voie verte, canoë à Villandraut ou Bernos Beaulac, pêche à la truite, nuit dans un hébergement insolite à Ecotélia ou dans un ancien moulin rénové en gîte.

Dans un contexte de déprise économique cette demande ne peut être ignorée car elle est porteuse d’activité économique, d’image et d’emplois ; cependant il convient d’organiser les activités afin de limiter les risques et les impacts sur des milieux fragiles.

Au-delà du Ciron, cette problématique est celle de notre monde moderne et les excès du « surtourisme » qui se définit par un niveau d’activité supérieur à la capacité d’absorption du milieu qu’il soit naturel ou urbain.

A l’image des missions que le cabinet Alliances a réalisé sur l’Allier, la vallée de l’Isle, la vallée de l’Authie, la Leyre, les rivières de Bourgogne, l’Orb, l’Hérault, le Therain, l’Eure et l’Epte ; les ressources que représentent l’eau et son  milieu sous toutes ses formes doivent avant tout être préservées et leurs développements ne peuvent être que conditionnés par cet engagement.

Les conditions de développement de la rivière Ciron sont inhérentes aux moyens déployés et coordonnés entre les acteurs privés et les acteurs publics pour calibrer le niveau optimal d’activité par zone, ainsi que la nature des produits pour définir une offre à forte valeur ajoutée patrimoniale et en assurer la promotion

Les objectifs principaux :

  • Au centre de la réflexion, les enjeux de préservation des milieux naturels et des espèces, en identifiant les zones sensibles qui nécessitent une maîtrise contrôlée des fréquentations et des zones plus propices au développement des loisirs et sports de pleine nature,
  • La réappropriation respectueuse de la rivière et le développement de services et d’espaces de détente en lien avec celle-ci,
  • La valorisation culturelle d’une identité liée à l’histoire et aux patrimoines communs, propre à fédérer les collectivités du territoire traversées par la Rivière Ciron,
  • La valorisation touristique et de loisirs à partir de pratiques en itinérance douce dans le cadre d’une organisation hiérarchisée et d’un développement contrôlé.

Cette mission est l’occasion de mettre en œuvre une large concertation avec les acteurs de l’environnement, de l’économie, des loisirs, du tourisme et les collectivités moteurs du développement appuyées par le Syndicat du Ciron.

Articles récents


L’hébergement insolite une filière qui pèse de plus en plus lourd !

Depuis près de 20 ans les hébergements insolites se développent en France avec un certain succès en termes d’image et d’attractivité, de fréquentation et de retombées économiques pour les territoires. Non l’hébergement INSOLITE n’est plus un effet de mode mais bien une tendance forte qui se structure !

Lire

Prendre contact avec le Cabinet Alliances

Cabinet conseil en développement touristique

Cabinet Alliances
Conseil en développement touristique

9 ZA PERACHE- 63114 COUDES

Tél. : 04 73 96 96 96
Fax : 04 73 96 65 50
contact@cabinet-alliances.fr

Cabinet Alliances – Consultant tourisme – Conseil en tourisme – Conseil en développement touristique – Conseil en projets touristiques – Financement de projets touristiques – Stratégie marketing tourisme – Coaching de projets touristique Accompagnement de projets touristiques – Business plan tourisme – Marketing Touristique – Subvention tourisme
Aides hébergement touristique.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la relation commerciale avec l'entreprise. *

*Champs obligatoires