Les 5 tendances touristiques observées fin 2018

Hébergement insolite

Le cabinet Alliances suit au quotidien l’actualité du tourisme qu’il diffuse sur sa revue de presse via ses comptes professionnels Scoop.it, twitter, facebook et Linkedin. Les outils de veille et les réseaux mis en place permettent d’avoir une compréhension de l’actualité et des tendances qui caractérisent l’offre, les marchés, les outils et les stratégies des territoires et offices du tourisme.

Voici les dernières tendances observées par David Paquet Consultant en Tourisme sur le dernier trimestre 2018 :

  • Une forme de rejet des impacts négatifs du tourisme au nom du développement durable principalement sur les villes et le littoral.
  • Un tourisme à deux vitesses avec des destinations à vocation nationale et internationale et une majorité de territoires qui peinent à séduire pour préserver leur économie touristique
  • Une personnalisation de l’offre avec tous les outils numériques qui permettent d’accélérer les échanges pour s’adapter à la demande.
  • Des destinations qui évoluent dans leur positionnement autour de leurs offres et services pour être visible et développer leur singularité
  • Un manque de savoir-faire dans la relation client qui devient problématique avec les contraintes nouvelles de la RGPD.

Notre lecture de ces tendances : il n’existe pas une forme de tourisme mais une grande diversité de destinations, de marchés avec des impacts et des retombées économiques très différentes. La répartition des compétences territoriales a éloigné les prises de décisions et d’actions stratégiques du terrain dans une période où les moyens affectés au tourisme deviennent souvent secondaires. Le tourisme présente un fort potentiel de création  d’emplois, avec parfois un caractère saisonnier mais récurent, l’appui aux projets publics et privés et les mesures en faveur de la réduction du coût du travail sont de nature à soutenir l’emploi, la dynamique des territoires et les retombées économiques liées au tourisme.

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