Les conditions pour développer l’itinérance dans l’Hérault

Les activités de pleine nature représentent un véritable enjeu d’équilibre dans le développement territorial et de potentiel de développement sur une saison touristique élargie. Cette prise de conscience dans le schéma de développement touristique de l’Hérault en 2012 a permis d’identifier des axes stratégiques majeurs dont l’itinérance.

L’Hérault dispose d’itinéraire majeurs : la grande traversée du Massif Central du Nord au Sud qui devient la Larzac Méditerranée, le réseau vert d’Est en Ouest, la Trans équestre et de nombreux GR dont le tour du Haut Languedoc.

Pourtant comme pour de nombreux territoires, l’existence d’itinéraires ne constitue pas une offre commercialisable. Les nombreux autres composantes sont absentes : adaptation du réseau d’hébergement et conditions d’accès aux disponibilités et aux réservations, développement des services de transport de bagages, restauration, assistance, informations et conseils.

Proposer des itinéraires et des hébergements multi pratiques représente un véritable enjeu qui permet de rentabiliser les hébergements et tous les outils au service du développement et de la promotion.

 

Afin d’accompagner le développement du réseau vert et des hébergements associés, le cabinet Alliances a été retenu pour conduire une analyse stratégique de ce type d’offre à partir :

  • D’un audit de la situation des hébergements du réseau et de leur mode d’organisation et de fonctionnement,
  • D’une comparaison de type benchmark sur d’autres modes de fonctionnement et de modèles économiques,
  • D’un plan de développement

 

Articles récents


Projet de stade d'eau vive pour le club de Golbey Epinal

Le club de canoë kayak de Golbey Epinal a missionné le cabinet Alliances pour étudier les modalités de fonctionnement, les conditions de faisabilité économique et le mode de gestion pour le futur stade d'eau vive qui ouvrira en 2022.

Lire

Développement des sports de nature sur la Montagne Bourbonnaise

Vichy Agglomération a confié au cabinet Alliances associé à Novative Concept et le Cabinet Géode le schéma de développement touristique des sites de la Loge des Gardes (station élargie) sur la commune de Laprugne et du Montoncel (foyer de ski nordique) sur la commune de Lavoine.

Lire

Prendre contact avec le Cabinet Alliances

Cabinet conseil en développement touristique

Cabinet Alliances
Conseil en développement touristique

9 ZA PERACHE- 63114 COUDES

Tél. : 04 73 96 96 96
Fax : 04 73 96 65 50
contact@cabinet-alliances.fr

Cabinet Alliances – Consultant tourisme – Conseil en tourisme – Conseil en développement touristique – Conseil en projets touristiques – Financement de projets touristiques – Stratégie marketing tourisme – Coaching de projets touristique Accompagnement de projets touristiques – Business plan tourisme – Marketing Touristique – Subvention tourisme
Aides hébergement touristique.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la relation commerciale avec l'entreprise. *

[recaptcha size:compact]

*Champs obligatoires