Skip to main content
  1. Accueil
  2. >
  3. Actualités
  4. >
  5. Valorisation des activités et loisir de nature
  6. >
  7. Les perspectives du vélo a assistance électrique stimulent les acteurs de la montagne

Montanea dans le cadre des journées Full montagne a organisé une table ronde sur ce thème le 15 juin à Chambery.

Malgré les efforts des territoires et stations de montagne pour équiper et aménager des tracés pour toutes les pratiques du VTT du spécialiste au débutant avec des pistes normalisées, l’observation des volumes de pratiques n’est pas à la hauteur des attentes.

L’expérience du VTT a montré que la technicité associée a un niveau d’exigence physique a découragé de nombreux pratiquants. Les perspectives d’une aide mécanique ouvrent de nouvelles perspectives.

Les nombreux intervenants de la montagne et de la filière vélo par leurs visions croisés ont apporté des éléments réponse : fabricant, aménageur, encadrant, gestionnaire de remontée, responsable sécurité, prestataire, territoires….

Depuis 5 ans les VAE connaissent un fort développement des ventes et un élargissement de la gamme. Ce type de matériels permet à toutes les formes de pratique d’apporter un confort et un niveau de performance inégalé qui permet d’accéder à de nouveaux parcours jusque-là inaccessibles.

Les témoins ont beaucoup insisté sur les difficultés pour rentabiliser un parc de VAE qui représente un investissement moyen de 3000 € par vélo. Les pistes pour améliorer la rentabilité sont à la fois de développer une offre complète : location, encadrement, transport, voir hébergement dans le cadre d’itinérance, mais également d’améliorer la mise en réseau des acteurs pour aider à commercialiser cette offre.

Ce point est un nouveau frein qu’il convient de lever !

L’analyse du cabinet Alliances en tant que consultant tourisme spécialisé en activités de pleine nature et nos propositions pour rentabiliser un projet :

Développer un projet d’activité économique à partir d’un parc de VAE impose de dépasser la position de loueur pour évoluer vers une offre de découverte, apprentissage et organisateurs de séjours à vélo. C’est à cette condition que l’on peut envisager de :

  • Diversifier les clientèles : familles, les urbains, les pratiquants à la recherche d’offres performantes, les entreprises en séminaires, les groupes étrangers, les groupes d’enfants….
  • Augmenter le taux d’occupation de son parc avec des utilisations en semaine et en week-end
  • Allonger sa saison en délocalisant son activité durant l’hiver
  • Apporter une plus-value d’offre sur des services d’organisation : réservation des prestations liées à l’itinérance
  • Développer une offre d’apprentissage et d’encadrement à partir de stages et de sites techniques
  • Valoriser sa connaissance des itinéraires et des lieux incontournables pour vivre de belles expériences

Articles récents

Développer l'attrait touristique d'une rivière

Les rivières sont une source d'attractivité mais aussi d'inconnu, d'exploration, d'aventure...aussi il est nécessaire de structurer un offre pour passer du potentiel à la réalité pour développer l'attrait touristique d'une rivière. Cet article souligne à partir d'exemples vécus pour la mise en œuvre mais aussi d'observations par le Cabinet Alliances via l'expertise de David Paquet qui depuis 40 ans sillonne les berges des rivières à la pêche comme en Canoë.

Lire

Prestations sur mesure

Accompagnement personnalisé

Rayonnement national

25 ans d’expérience

Cabinet Alliances

9 ZA PERACHE- 63114 COUDES

Tél. : 04 73 96 96 96 | Fax : 04 73 96 65 50

Restez informés !

Abonnez-vous gratuitement pour être averti des nouveaux articles publiés.

    Sur un secteur en particulier ?