VOS OBJECTIFS ET VOS ENJEUX

A l’échelle d’un hébergement

  • Évaluation de l’opportunité de création ou de réhabilitation au regard du contexte géo touristique et architectural
  • Définir les potentialités et les freins au développement du projet
  • Élaborer un concept et un positionnement pour l’hébergement (typologies de clientèles, offres, …)
  • Définition des composantes du projet (aménagements, fonctionnement, gestion…)
  • Évaluation des besoins pour un fonctionnement pérenne et optimisé
  • Évaluation de la faisabilité économique, technique et financière du projet
  • Recherche de financements publics ou para publics
  • Intervention juridique dans le cadre de définition des modalités de gestion

A l’échelle d’un territoire

  • Bilan stratégique de l’organisation institutionnelle au sein d’un territoire, d’un département, d’une région :
    nombre et représentation des organismes, politiques mises en œuvre, …
  • Etat des lieux stratégique des acteurs d’hébergements au sein d’un territoire, d’un département, d’une région :
    état des infrastructures, capacité d’accueil, offres, services, emplois, démarches marketing et commerciales, …
  • Évaluation de la fréquentation, des retombées sur l’économie des emplois soutenus par la filière
  • Évaluation des besoins et des attentes de l’ensemble des acteurs pour la structuration de la filière
  • Mise en réseau des acteurs privés et institutionnels pour animer la filière
  • Plan d’actions hiérarchisé et phasé de développement de la filière

NOS PROPOSITIONS DE MISSIONS POUR VOUS ACCOMPAGNER

  • Diversifier vos clientèles et l’offre tout au long de l’année
  • Créer, développer ou redresser une structure
  • Réaliser une analyse concurrentielle précise
  • Développer de réelles pistes de fréquentation
  • Proposer un positionnement pertinent pour la structure
  • Définir et évaluer la pertinence de choix d’investissements
  • Déterminer la faisabilité économique du projet d’hébergement
  • Définir une stratégie de développement commercial
  • Prise de contact avec des partenaires commerciaux et vous accompagner dans la formalisation d’un partenariat
  • Bâtir une stratégie de promotion et commercialisation et vous accompagner dans son appropriation
    et sa mise en œuvre (formation)
  • Proposer un mode de gestion cohérent avec le fonctionnement de l’hébergement et vous accompagner
    dans la recherche d’un exploitant (contact, suivi, négociation)
  • Accompagner la professionnalisation de vos équipes (formation sur la gestion du temps, le suivi de la relation client, …)

LES ATOUTS DU CABINET ALLIANCES

  • Expert sur le fonctionnement des hébergements touristiques en moyenne montagne et campagne
  • Connaissance pointue des attentes des clientèles (besoins, périodes de fréquentation et freins à leur venue) ainsi que des tendances du marché (évolution, contraintes réglementaires, …)
  • Connaissances des acteurs du Tourisme social et associatif (hébergeurs et institutionnels)
  • Bases de données sur les informations comparatives de fréquentation, recettes et charges sur une douzaine
    d’hébergements de groupes
  • Mise en œuvre d’un observatoire national du suivi d’activité des hébergements innovants de type « cabanes dans les arbres »
  • Un appui tout au long de la mission (méthodologie éprouvée, fourniture d’outils d’arbitrage et de simulation) puis dans la mise en œuvre opérationnelle du projet (accompagnement, formation, coaching)

LE CABINET ALLIANCES EST SPÉCIALISÉ SUR LES HÉBERGEMENTS TOURISTIQUES DE MOYENNE MONTAGNE ET DE CAMPAGNE

  • Les hébergements à vocation sociale souvent appelés hébergements de groupes / collectifs tels que les centres de vacances, les villages de vacances, les gîtes de groupes et d’étape
  • Les hébergements innovants (cabanes dans les arbres, tipis, yourtes, roulottes, …)
  • L’hôtellerie de plein air (campings, parc résidentiel de loisirs)
  • Les hébergements locatifs (gîtes, chambres d’hôtes)

Principes d’intervention

shema

Notre actualité

Le marketing de l’engagement appliqué au tourisme

Immergé durant une journée dans l’atmosphère très anglo saxone du marketing à l’américaine, je me retrouve comme un poisson rouge au milieu d’un aquarium de brochets. Le séminaire Marketo du 27 juin à Paris avait pour thème « the engagement Economy ». Cette expérience est cependant révélatrice des tendances de notre société. Je vous propose de comprendre à la lumière de notre culture tourisme la mise en application de ses principes.

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Cabinet conseil en développement touristique

Cabinet Alliances
Conseil en développement touristique

9 ZA PERACHE- 63114 COUDES

Tél. : 04 73 96 96 96
Fax : 04 73 96 65 50
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Cabinet Alliances – Consultant tourisme – Conseil en tourisme – Conseil en développement touristique – Conseil en projets touristiques – Financement de projets touristiques – Stratégie marketing tourisme – Coaching de projets touristique Accompagnement de projets touristiques – Business plan tourisme – Marketing Touristique – Subvention tourisme
Aides hébergement touristique.

*Champs obligatoires