Le passage au SETT de Montpellier chaque année en novembre est l’occasion de rencontrer les fabricants, les réseaux et quelques gestionnaires de parcs d’hébergements insolites. Ces échanges permettent de mettre à niveau les connaissances, de recueillir le ressenti, d’apporter des informations objectives à partir de l’observatoire des hébergements insolites du cabinet Alliances en partenariat avec AbracadaRoom.

Cette année 2018, est marquée en termes d’innovation par l’implantation des deux premiers habitats flottants « Carré de Vie », l’un sur le site des cabanes des Grands Cépages à Sorgues par le groupe Coocou Cabanes et l’autre par la commune de Castelnau-Lassouts. Cet équipement autonome en énergie, en approvisionnement et assainissement en eau a connu un grand succès en termes de fréquentation.

En dehors de ces premières innovations les constats partagés avec les exploitants témoignent du dynamisme de ce secteur en termes de fréquentation (progression du nombre de nuitées) malgré l’importance de l’ouverture de nouveaux sites. Idem concernant les carnets de commandes des fabricants avec une forte progression des Tiny House.

En matière de commercialisation d’hébergement insolite pas de nouveaux acteurs significatifs, les deux réseaux principaux que sont cabane de France et AbracadaRoom se partagent le marché. Notons cependant que les opérateurs traditionnels d’autres secteurs d’hébergements touristiques intègrent ces activités : booking, gîte de France mais également les partenaires institutionnels qui dédient des rubriques spécifiques  sur les hébergements insolites.

Pour terminer ces observations notons que le secteur du camping intègre des modules locatifs qui se rapprochent de l’insolite tant par l’ambiance, le niveau de confort et d’équipement avec des tentes toiles et bois. Certains d’entre eux ont véritablement intégré ces concepts en proposant de vastes emplacements en sous bois qui se distinguent de l’offre en surdensité des campings du littoral.

Le cabinet Alliances et AbracadaRoom finalisent la présentation de l’observatoire de la fréquentation touristique des hébergements insolites pour la saison 2017, nous vous tiendrons informé rapidement !

David Paquet et Caroline Chaud Consultants spécialisés en hébergements insolites

 

Articles récents


Prendre contact avec le Cabinet Alliances

Cabinet conseil en développement touristique

Cabinet Alliances
Conseil en développement touristique

9 ZA PERACHE- 63114 COUDES

Tél. : 04 73 96 96 96
Fax : 04 73 96 65 50
contact@cabinet-alliances.fr

Cabinet Alliances – Consultant tourisme – Conseil en tourisme – Conseil en développement touristique – Conseil en projets touristiques – Financement de projets touristiques – Stratégie marketing tourisme – Coaching de projets touristique Accompagnement de projets touristiques – Business plan tourisme – Marketing Touristique – Subvention tourisme
Aides hébergement touristique.

*Champs obligatoires