Repositionnement des hébergements touristiques des Landes de Gascogne

Sur l’arrière pays landais, les communes ont investi il y a 30 ans dans un programme qui associé la création de villages de gîtes, d’aires naturelles ou de camping, de tennis, piscines et équipements sportifs. A l’initiative du parc naturel régional des Landes de Gascogne, ces communes souhaitent définir un nouvel avenir pour ses équipements et ont confié la mission au cabinet Alliances associé au cabinet Novative.

Plusieurs axes de travail sont identifiés et viennent d’être abordés dans des tables rondes avec les acteurs touristiques du territoire :

  • Positionnement des clientèles entre activité touristique et activités professionnelles (saisonniers), niveau de gammes, de services et d’équipements
  • Types d’investissements : incidences sur la capacité d’accueil totale et par gîte, le confort, les classements et labels
  • Modalités de promotion et de mise en marché : faut il continuer avec un responsable dans chaque mairie, quelles solutions alternatives sont proposées comme la mutualisation, l’utilisation des ventes en ligne, l’accès aux disponibilités, la multiplication des canaux de commercialisation (gîtes de France, booking, clés vacances, services du département des landes et de la Gironde
  • Cette mission interroge également le positionnement des bases de loisirs dont celle de la commune de Pissos, le dispositif d’animation du territoire qui inclue les événements culturels (festival de Luxey avec une résidence d’artistes) et rassemblements sportifs (UCPA sur le village de Sabres, voie verte, vélo route, chemin de saint jacques de compostelle)
  • La mutualisation soulève également la question de la complémentarité entre les communes pour l’accueil de campings cars comme à Sore, l’animation avec les associations locales comme à Brocas, ou la valorisation d’une Auberge locale comme à Bourideys.

Les choix proposés aux élus répondent aux enjeux de développement de chiffre d’affaires, des retombées, des emplois et du niveau d’autonomie financière.

 

 

Articles récents


Le marketing de l'engagement appliqué au tourisme

Immergé durant une journée dans l'atmosphère très anglo saxone du marketing à l'américaine, je me retrouve comme un poisson rouge au milieu d'un aquarium de brochets. Le séminaire Marketo du 27 juin à Paris avait pour thème "the engagement Economy". Cette expérience est cependant révélatrice des tendances de notre société. Je vous propose de comprendre à la lumière de notre culture tourisme la mise en application de ses principes.

Lire

Prendre contact avec le Cabinet Alliances

Cabinet conseil en développement touristique

Cabinet Alliances
Conseil en développement touristique

9 ZA PERACHE- 63114 COUDES

Tél. : 04 73 96 96 96
Fax : 04 73 96 65 50
contact@cabinet-alliances.fr

Cabinet Alliances – Consultant tourisme – Conseil en tourisme – Conseil en développement touristique – Conseil en projets touristiques – Financement de projets touristiques – Stratégie marketing tourisme – Coaching de projets touristique Accompagnement de projets touristiques – Business plan tourisme – Marketing Touristique – Subvention tourisme
Aides hébergement touristique.

*Champs obligatoires