3 leviers pour développer un camping insolite pour se relancer

Face à une concurrence omniprésente, les campings de moins de 150 emplacements doivent innover pour se démarquer et maintenir des rendements par emplacements performants. En effet, copier les modèles de mobile home des grands campings de proximité n’aboutit qu’à deux constats :

  • La taille limitée de votre camping vous contraint à limiter votre offre d’animations, d’équipements et de services
  • Votre seul levier de compensation est de diminuer le prix par nuit ce qui correspond à l’effet inverse de ce que vous recherchez

Alors quels choix d’innovation peuvent permettre de se démarquer ? nous vous proposons une analyse des bonnes pratiques qui ont permis de progresser en résultats :

  • Disposer d’une offre vitrine originale et attractive : un modèle haut de gamme en termes de confort, bien inséré dans son environnement, avec une forme atypique : c’est le cas des modèles inédits de Cabane toile et bois Huttopia, ou des cabanes de hobbit du camping de St Urcize, ou des cabanes champignons du camping du Nid dans les Bruyères.
  • Développer une gamme d’offre locative adaptée aux caractéristiques des clientèles : pour une demande de courts séjours itinérants (randonnée pédestre, cyclotouriste, VTT, ou pêche, chasse), prévoyez deux formules : l’une toute équipée pour dormir et cuisiner, l’autre plus sommaire pour dormir avec un espace pour stocker le matériel.  Pour des demandes de groupes, il convient de disposer d’un espace collectif permettant de se restaurer (office en gestion libre), de se réunir et de s’amuser. Pour les couples : une formule avec une seule chambre, un module isolé, une décoration soignée, des services personnalisés camping la pelonie.
  • Variez la surface des emplacements : en fonction du niveau de gamme il est intéressant de proposer des tailles différentes d’emplacements avec la possibilité d’ajouter une tente pour la famille de passage (avec supplément). Le luxe c’est l’espace par la norme réglementaire de 90m². Pensez aussi à varier les formes des emplacements (arrondis) et à créer des univers par type d’espaces avec des points de convivialité. Éloignez la voiture des emplacements pour les concentrer sur un parking afin de favoriser une ambiance sécuritaire pour les enfants.

Ces quelques pistes sont destinées à vous aider à concevoir autrement l’offre de votre camping en particulier si celui-ci à une taille modeste vous devez faire preuve d’idées novatrices.

Articles récents


Prendre contact avec le Cabinet Alliances

Cabinet conseil en développement touristique

Cabinet Alliances
Conseil en développement touristique

9 ZA PERACHE- 63114 COUDES

Tél. : 04 73 96 96 96
Fax : 04 73 96 65 50
contact@cabinet-alliances.fr

Cabinet Alliances – Consultant tourisme – Conseil en tourisme – Conseil en développement touristique – Conseil en projets touristiques – Financement de projets touristiques – Stratégie marketing tourisme – Coaching de projets touristique Accompagnement de projets touristiques – Business plan tourisme – Marketing Touristique – Subvention tourisme
Aides hébergement touristique.

*Champs obligatoires