Positionnement et développement de la maison de St Anthelme à Belley

Repositionner l’offre d’hébergement de la maison de St Anthelme à Belley, accompagner son développement commercial et optimiser le fonctionnement des équipes en restauration. Cette mission a été confiée au cabinet Alliances associé à Claude Allier spécialiste en restauration et hôtellerie.

La Maison Saint-Anthelme est un hébergement collectif de très grande capacité comparable à un village de vacances. En raison de ses dimensions, son positionnement en termes de cibles est actuellement très large malgré un niveau de confort « standard » agrémenté par la multiplicité des salles d’activités, réunions et espaces de vie.

Localisée sur la commune de Belley, la Maison Saint-Anthelme se situe dans un environnement touristique intéressant aux confins de la Savoie et de l’Isère lui permettant de profiter d’un environnement naturel riche et diversifié (eau, montagne, …) favorisant la pratique de nombreuses activités de pleine nature (cyclisme avec la ViaRhôna notamment, sports d’eau, randonnées pédestres, …) et découverte de la richesse patrimoniale notamment la ville de Belley. De plus, le territoire du Bugey Sud est attractif pour la clientèle touristique de passage (parc d’attractions Walibi Rhône-Alpes, étape pour les stations de ski, activité affaires pour les entreprises implantées dans les agglomérations rhônalpines, …).

Dans un contexte national difficile depuis une bonne dizaine d’années, les structures de tourisme social connaissent des variations importantes de fréquentation par les différents publics. Comme d’autres établissements touristiques, la Maison Saint-Anthelme est confrontée aux contraintes de mise aux normes et d’évolution de son niveau de confort.

Deux pistes sont actuellement à l’étude, consacré l’aile sud du bâtiment à une offre hôtelière pour les groupes et les entreprises pour une capacité de 47 chambres. Conserver sur la partie centrale du bâtiment une offre économique pour les groupes avec une formule hébergement collectif avec des sanitaires collectifs.

Dans un premier temps, pour améliorer la capacité financière afin de porter les investissements, il convient d’accroître la fréquentation par des démarches commerciales plus offensives, d’optimiser le management du personnel et d’ouvrir davantage l’établissement au territoire.

voir La maison de St Anthelme

Articles récents


Colloque UNAT Colonies de Vacances

le 18 novembre 2016 à Paris au Centre International de Séjour de la Ville de Paris 200 participants du tourisme social avaient rendez-vous pour réfléchir sur le thème de la mutualisation au service de la relance des séjours de vacances. Le Cabinet Alliances qui intervient sur ce sujet depuis 15 ans était présent pour prendre part à cette réflexion qui influe nécessairement sur nos préconisations.

Lire

Prendre contact avec le Cabinet Alliances

Cabinet conseil en développement touristique

Cabinet Alliances
Conseil en développement touristique

9 ZA PERACHE- 63114 COUDES

Tél. : 04 73 96 96 96
Fax : 04 73 96 65 50
contact@cabinet-alliances.fr

Cabinet Alliances – Consultant tourisme – Conseil en tourisme – Conseil en développement touristique – Conseil en projets touristiques – Financement de projets touristiques – Stratégie marketing tourisme – Coaching de projets touristique Accompagnement de projets touristiques – Business plan tourisme – Marketing Touristique – Subvention tourisme
Aides hébergement touristique.

*Champs obligatoires