Optimisation de l’OT et du comité départemental du tourisme de Belfort

Cabinet Alliances04/02/2017 Statégie de développement touristique

Les Offices de Tourisme et les Comités Départementaux du Tourisme doivent assumer une position inconfortable du fait des liens étroits et parfois contradictoires entre :

  • La collectivité locale qui finance une large part de leurs activités au titre de l’accueil, l’information et la promotion et qui définit les limites d’intervention territoriale
  • Les acteurs touristiques qui constituent l’essence même de leur existence et qui peuvent s’impliquer dans le fonctionnement avec une finalité économique qui peut aller jusqu’à un appui en commercialisation
  • Les autres institutions qui agissent pour le développement touristique

Face à cette situation, le niveau de professionnalisme a sensiblement évolué de manière concomitante aux missions de plus en plus opérationnelles et quantifiables.

Parallèlement, les financements demeurent sur des schémas anciens qui correspondent à des subventions de fonctionnement parfois déconnectées de l’évolution des missions, des moyens et des services.

Belfort Tourisme qui regroupe l’office de tourisme et le comité départemental du tourisme du Territoire de Belfort, souhaite la réalisation d’un accompagnement afin de mettre à plat les missions, les contraintes, les moyens et les perspectives de financement pour gérer et orienter son devenir.

Cette organisation permet une synergie de moyens notamment en termes de promotion, cependant la diversité des missions poursuivies pose un problème majeur de lisibilité, de reconnaissance et de priorisation.

Dans un contexte national de recherche d’économies budgétaires, la justification des missions et l’adaptation du projet aux moyens devient une nécessité. La recherche d’une part d’autofinancement peut être également un projet à conduire avec prudence en particulier concernant la commercialisation.

Comme nous l’avons démontré et mis en œuvre lors de missions comparables (voir notamment les références sur Autun, Oyonnax), l’organisation du temps de travail est un outil de pilotage des priorités stratégiques qui peuvent être financières, politiques ou commerciales.

Cependant avant toute modification il est nécessaire d’apporter une véritable lisibilité sur les fonctions de l’office du tourisme et du comité départemental, ainsi que les enjeux et résultats pour ensuite orienter le projet et les missions avec les moyens nécessaires.

Pour permettre cette réflexion et une évolution positive du fonctionnement, l’Association a fait appel à l’intervention d’un consultant-médiateur spécialisé qui apporte des éléments d’analyse et contribue à stimuler la réflexion avec toutes les parties prenantes.

La mission prévoit une phase de diagnostic qui évalue les moyens et la répartition du temps par mission, puis une analyse des retombées de ces dernières.

Dans un second temps une consultation des acteurs touristiques et des territoires partenaires : massif des Vosges, Région Bourgogne Franche Comté, agglomération du grand Belfort.

La finalité de la mission est de parvenir à prioriser les actions et l’utilisation des moyens pour améliorer l’efficacité sur les actions prioritaires et développer des stratégies de partenariats pour les actions secondaires.

 

 

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