Skip to main content
  1. Accueil
  2. >
  3. Actualités
  4. >
  5. Veille sur l'actualité et les innovations touristiques
  6. >
  7. Développement de l’accueil touristique « chez soi »

L’accueil touristique en résidence secondaire existe depuis longtemps avec ou sans rémunération. L’arrivée des applications et des opérateurs de l’économie collaborative comme Aibnb, Bedy Casa, l’échange de maisons avec trocmaison, guesttoguest, mais également des acteurs de l’insolite tels que mon hébergementinsolite.com ont permis à des particuliers de proposer une offre d’hébergement nouvelle.

Ce type d’hébergement chez soi pour des particuliers est une nouvelle forme d’activité touristique dont l’objet est d’apporter un complément de revenus. Ce modèle de tourisme est courant en Ecosse avec le développement des B&B et guest House. Pourtant en France ce modèle soulève des problématiques nouvelles : économie parallèle, absence de taxes, promotion et commercialisation en dehors des circuits touristiques traditionnels notamment les Offices de tourisme.

Ces nouvelles formes correspondent à des besoins nouveaux de convivialité, d’échanges avec les habitants, de confort et d’éloignement des « camps à touristes ».

Cette nouvelle donne touristique répond à plusieurs enjeux :

  • Une augmentation de la capacité d’accueil touristique d’un territoire
  • Une diversification de l’offre et des modalités de promotion pour accroître la visibilité
  • Atteindre une niche de clientèle qui recherche de nouvelles formes de voyages
  • Conforter le pouvoir économique des particuliers par un complément de revenus
  • Générer des retombées économiques sur les commerces et restaurants de proximité

Pour l’instant les acteurs du tourisme regardent avec dédain le développement de ces nouveaux acteurs du tourisme. Aucune statistique, pas de prise en compte par les institutions touristiques (offices de tourisme, comité départementaux et comités régionaux de tourisme), pas de formations…

La nouvelle législation sur la taxe de séjour (mise en oeuvre en janvier 2016) pourrait constituer un virage économique intéressant. En effet ce texte prévoit la possibilité de taxation des particuliers qui sont commercialisés par des opérateurs touristiques. Au-delà de la taxe de séjour c’est l’occasion de nouer le dialogue avec les offices de tourisme et de pouvoir disposer d’une reconnaissance et de nouvelles formes de promotion.

 

 

Articles récents

Webinaire Porteur de projets insolites

L’objet de ce Webinaire porteur de projets insolites est de maîtriser le temps de mise en œuvre pour convaincre vos partenaires financiers. Nous présenterons les leviers de négociation pour les autorisations en termes d’urbanisme, définir un concept innovant qui contribue à une expérience client réussie, anticiper sur les besoins en fonctionnement, les conditions de faisabilité économique. En partenariat avec AbracadaRoom et Esprit Insolite pour la partie Marketing.

Lire

Le rôle des filières professionnelles

Dans un contexte professionnel en perpétuelle évolution qui doit faire face aux contraintes climatiques, aux évolutions des normes et à un environnement concurrentiel hybride, il est nécessaire d’adapter son fonctionnement. Les gestionnaires et opérateurs d’hébergements touristiques disposent ils des arguments, des outils et des relations pour agir sur le contexte réglementaire ?  

Lire

Pourquoi faire appel à un consultant pour vos projets touristiques ?

Que ce soit pour des projets publics ou privés, la sollicitation d'un consultant spécialisé est souvent recommandée par les banques et les partenaires publics financeurs pour évaluer, accompagner et réalisé un business plan fiable. Mais pourquoi faire appel à un consultant pour vos projets touristiques ? Quels sont ces apports ? Quels avantages par rapport à de l'ingénierie publique ?

Lire

Prestations sur mesure

Accompagnement personnalisé

Rayonnement national

25 ans d’expérience

Cabinet Alliances

9 ZA PERACHE- 63114 COUDES

Tél. : 04 73 96 96 96 | Fax : 04 73 96 65 50

Restez informés !

Abonnez-vous gratuitement pour être averti des nouveaux articles publiés.

    Sur un secteur en particulier ?